Eduscrum à l’Agile Académie

Eduscrum? eduscrum c’est une manière d’aborder l’apprentissage qui vise à l’autonomie des apprenants, au travail de groupe et à l’intelligence collective, à mieux »apprendre à apprendre » et à optimiser le temps passé en formation.

Plus précisément…

Eduscrum est l’application du framework Scrum à l’éducation puis plus récemment à la formation et au développement des compétences.

Dans un contexte de plus en plus changeant et complexe dans les organisations, le framework Scrum permet aux développeurs de mieux fonctionner en équipe, d’optimiser leurs efforts pour créer de la valeur pour le client. Cette approche, si on peut l’appeler ainsi, est appliquée dans les domaines de l’informatique en entreprise et dans d’autres domaines sujets à projet: finance, ressources humaines, production, etc.

Dans le contexte de l’éducation: collège, lycée puis enseignement supérieur et formation continue, eduScrum permet aux apprenants de prendre du plaisir, de devenir acteur de leur apprentissage, de faire fonctionner l’intelligence collective et parfois d’apprendre plus vite et mieux aussi.

L’initiative la plus remarquable en ce sens a eu lieu à l’Ashram college aux Pays Bas, à l’initiative de Willy Wijnands – à l’origine d’eduScrum. L’expérience date de 2011 et a été reconduite avec succès jusqu’à ce jour. D’autres collèges en Allemagne et aux Etats Unis ont poursuivi l’expérience. En France, la méthode ALPES (Approches agiles de la Pédagogie pour L’Enseignement Supérieur) a été appliquée par exemple à l’Université du Mans.

Il s’agit donc d’une approche qui commence à gagner nos universités et très progressivement nos formations continues sur des sujets comme le leadership par exemple.

Eduscrum, en pratique?

L’enseignant/formateur est le product owner du projet.

L’enseignant ou Product Owner détermine les objectifs d’apprentissage et est également responsable de l’évaluation et du suivi des résultats. Il ou elle garantir la qualité de l’apprentissage en priorisant régulièrement les éléments à étudier dans une liste « backlog »

Les étudiants ou participants sont auto-organisés en groupe d’étude dans des équipes de 3 à 9 personnes avec un Scrum Master dont le rôle est de faciliter l’apprentissage.

Le projet d’apprentissage suit typiquement les cérémonies de Scrum et son organisation: des Sprints d’apprentissage permettent une rétrospective pour constater ce qui a marché ou moins bien et s’améliorer régulièrement, par exemple.

Pour ma part, je l’utilise en formation continue sur des sessions d’une à trois jours sur une partie de la formation depuis quelques années. En particulier, au sein de l’Agile Académie, nous avons choisi cette approche de la formation. Deux jours peuvent contenir deux ou trois sprints d’apprentissage dans lesquels les participants s’investissent beaucoup.

Lors d’une préparation à la certification, en octobre 2018, les participants ont mis un temps record pour assimiler un contenu pourtant très complexe et en anglais – une petite journée au lieu de deux ou trois habituellement.

Notre expérience d’eduscrum nous a convaincu de son efficacité. Toutefois, quelques précautions nous semblent absolument indispensables pour réussir une formation sur ce mode:

  • bien partager un cadre de fonctionnement et obtenir l’adhésion des participants afin d’éviter la dissonnance cognitive – un trop grand décalage entre ce que les participants attendent et ce que vous leur proposez;
  • Bien poser la légitimité des intervenants – ce temps n’est pas perdu;
  • doser: parfois les participants ont juste besoin d’être portés et de sentir qu’ils reçoivent de l’information.

En termes Agile, tenir compte du niveau de maturité du public dans le domaine d’eduscrum pour les embarquer de manière Agile c’est-à-dire soutenable pour eux. Le but c’est qu’ils soient au centre, pas que vous vous fassiez plaisir…

Pour plus d’information sur eduscrum tel qu’il est appliqué dans le milieu scolaire, vous pouvez lire le guide eduscrum , aller creuser les références ici ou encore lire le retour d’expérience d’un enseignant .

Au sujet d’ALPES, vous pouvez consulter ce document .

Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s