Paperplane for Agile


Lors de l’agile tour d’Aix/Marseille, l’équipe de Coaches de Capgemini PER Sud a expérimenté un nouvel atelier : Paperplane for Agile.

Cette création originale fait suite aux nombreuses questions que reçoivent les coaches, dans le but de faire expérimenter et donc expliquer deux manières d’organiser les équipes lors du passage à l’agilité à l’échelle. La comparaison se fait par l’organisation d’entreprise soit en faisant des équipes composant soit en faisant des équipes fonctionnelles (Component Team VS Feature Team).

Le principe d’une équipe composant est de ne fabriquer qu’une partie d’un produit total, elle est spécialisée. Tandis qu’une équipe fonctionnelle est capable de délivrer une fonctionnalité de produit de bout en bout, elle est pluri-disciplinaire.

Cet Atelier d’une heure et demi nécessite dans cette configuration un minimum de 12 participants et peut aller aisément jusqu’à 36. Dans un premier temps les personnes présentes sont réparties en deux groupes égaux, qui représentent deux entreprises distinctes. Dans un second temps trois équipes sont créées dans chaque entreprise.
Chaque entreprise devra réaliser des avions en papier et honorer des commandes dans un certain ordre. Il y a deux types d’avion en papier à produire par commande, avec des nombres variants pour chaque type. Les deux types d’avions ont le pliage en commun, mais ont une décoration différente, une est faite à base de feutre, l’autre à base de gommettes.

L’atelier se déroule en trois itérations :

  • Lors de la première, chacune des trois équipes composant une entreprise se voit attribuer une spécialité dans la création des avions en papiers: une dédiée au pliage, une à la décoration feutre et une à la décoration en gommette. Nous établissons alors un flux de production qui est inter-équipe avant une livraison client.
  • Lors de la seconde phase, chaque équipe devient capable de produire tous les types d’avion. Nous laissons les équipes s’auto-organiser au sein de chaque entreprise.
  • Lors de la troisième phase nous opérons une fusion entre les entreprises et laissons à l’assemblée le soin de s’auto-organiser et de choisir quel mode de fonctionnement ils adoptent: avec des équipes composants, fonctionnelles ou bien des solution intermédiaires qu’ils veulent expérimenter.

La structure des entreprises se trouve être complètement différente entre les phases de l’atelier, les informations échangées ne sont plus les mêmes et des rôles nécessaires dans un type d’organisation ne sont plus forcément utiles dans l’autre.

Cette exercice ne montre pas au travers des chiffres de production qu’une organisation est meilleure que l’autre, il a surtout pour but pédagogique d’illustrer ce que ces différentes structures représentent. Cet exercice utilise des pratiques agiles comme la rétrospective, la transparence, l’auto-organisation. Cet atelier a aussi l’avantage de laisser la liberté aux participants d’expérimenter l’organisation qu’ils souhaitent, il est toujours préférable d’essayer lors d’atelier pour un retour rapide!

Les bons retours que nous avons eu suite à l’animation de cet atelier nous ont conforté sur sa pertinence. Nous le proposerons à nouveau lors d’événements similaires et le proposerons également à nos clients.

Merci à Esther Loubradou pour la réalisation des Slides et à l’ensemble des Coachs qui ont participé à l’animation de l’atelier.

le matériel pour l’animation de l’atelier (plan des avions, liste des fournitures, manuel de l’animateur, slides) sera prochainement à disposition sur ce site.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s