Modèle de Rétrospective : La Retro Star Wars

Introduction

L’intention de cette rétrospective fun et positive est d’amener un peu d’extraordinaire à l’animation de l’équipe. Dans la pratique, la rétrospective Star Wars amène de la cohésion d’équipe, de la joie et des actions pertinentes.

Cette rétro contient les 5 étapes traditionnelles d’une rétrospective.

  1. Ouverture/Icebreaker
  2. Recueillir les données
  3. Stimuler les idées
  4. Décider quoi faire
  5. Clôture de la rétrospective

Ce que j’aime dans cette rétro…

  • Le thème original qui offre une variation aux rétros traditionnelles
  • Le petit jeu des citations permet de mettre un peu de fun dans la rétro
  • La clôture permet de faire de la cohésion d’équipe

Matériel nécessaire : Vous trouverez en fin de l’article tous les fichiers nécessaires à imprimer pour la tenue de la rétro (Les citations pour le jeu et les différentes images et textes).

Description de la rétro

Les différentes étapes :

1 Ouverture & Icebreaker

Mettre un fond de musique Star Wars pour introduire la rétro en présentant le thème. Vous pouvez facilement trouver la musique sur Youtube par exemple ici. Vous pouvez la passer sur votre téléphone si vous n’avez pas de PC à dispo. Puis si vous le sentez vous pouvez aussi faire aussi un peu de mise en scène en présentant à la mode Yoda. [Ex : à la retro Star Wars, la bienvenue, je vous souhaite, etc.]. N’hésitez pas à utiliser des accessoires si vous en avez (Cape avec capuche, sabres laser de vos enfants, …)


Tirage au sort des citations

[Et maintenant jeunes Jedis, vos pouvoir mentaux, utiliser je vais].

Faites tirer au sort un papier sur lequel est écrit une citation d’un des films Star Wars. A chaque fois que quelqu’un tire un papier vous pouvez dire [Que la force soit avec vous]. Le but pour chaque membre de l’équipe va être de placer la réplique au moment qu’il trouve opportun durant la rétrospective.

Exemples de citation :
« Autant embrasser un Wookiee
 » Leia à Han Solo dans L’empire contre-attaque.
« Non, je suis ton père » Dark Vador à Luke dans l’empire contre-attaque.
« La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance… Je sens beaucoup de peur en toi… » Yoda à Anakin Skywalker dans La Menace fantôme.

Icebreaker

Demander à chaque membre de l’équipe quel personnage de Star Wars le représenterait le mieux lors de cette rétrospective et d’expliquer pourquoi (ça peut être sur leur état d’esprit courant ou sur le sprint ou encore sur le projet, etc.). Si quelqu’un ne connait pas Star Wars ou si c’est trop compliqué, la personne peut simplement dire son état d’esprit.

2 Recueillir les données

[A vos pouvoirs mémoriels maintenant, faire appel, je vais, et un rapport de mission, vous demander, je vais aussi]

En se remémorant l’itération qui vient de se terminer, demandez à chacun de considérer ce qui s’est produit, et de le classer, soit du côté obscur, soit du côté lumineux. Ils écrivent les différents points sur des post-it, puis chacun son tour, ils viennent placer leurs post-it, en expliquant pour que tout le monde soit sur le même niveau de compréhension. Regroupez les idées identiques.

3 Stimuler des idées :

[En mission de reconnaissance, partir, je vous invite]

Parmi les sujets remontés par chacun, votez pour un ou deux qui vous paraissent les plus importants à discuter aujourd’hui (Prenez 3 post-it, un avec la valeur 1, un avec la valeur 2, un avec la valeur 3 et voter pour les sujets). Une fois que les thèmes sont identifiés, demander à chacun de venir voter en plaçant un, puis deux, et enfin trois points sur les thèmes qu’ils voudraient aborder. Une fois les thèmes votés, lancez la discussion sur les actions à mener lors de la prochaine itération à l’aide de post-it toujours.

4 Décider des actions

[Pour notre prochaine mission, Nous assigner des objectifs, nous devons]

Une fois les idées recueillies (si besoin proposer une nouvelle phase de vote pour choisir quelles actions l’équipe veut mettre en place), vous pouvez proposer à l’équipe de s’aider des types d’actions (que vous aurez positionné en bas du board) :

  • Action R2D2 : de type « courage »
  • Action Padmé : de type « diplomatie »
  • Action Obiwan Kenobi : de type « apprentissage »
  • Action Yoda : de type « conseil / aide »

 Le mieux est d’essayer d’avoir au final, une seule action par catégorie. Pas la peine de prendre trop d’actions à la fin de la retro, si vous voulez qu’elles soient effectuées durant le sprint. (3/4 actions est un objectif atteignable).

5 Cloture de la rétrospective 

[Le cercle de jedis, à la fin de chaque mission tu accompliras]

Une fois les actions décidées, il est temps de terminer la rétrospective. La proposition est de faire un cercle de Jedis. Pour cela demandez aux membres de l’équipe de se mettre en cercle et demandez « En quoi X est-il un bon Jedi pour l’équipe ? ». Chacun est libre de répondre. Puis passez à la personne suivante jusqu’à ce chacun soit encensé par les autres.

Attention, la personne concernée par les paroles positives ne doit pas rebondir sur ce qui est dit afin de conserver l’impact.

Cet exercice puissant permet de resserrer les liens au sein de l’équipe et les gens repartiront avec le sourire.

Vous pouvez aussi faire un ROTI à la fin pour vous assurer de la satisfaction de l’équipe et éventuellement adapter vos prochaines rétros en fonction des retours.

Vous pouvez télécharger ci dessous les fichiers nécessaires à le tenue de la rétro:

  • Les citations
  • Les textes
  • Les images

Source

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s