Catalogue de Formations

Pour constituer le contenu des formations de notre catalogue, nous nous sommes appuyés sur trois principes directeurs :

  • L’immersion : apprendre en observant puis en étant accompagné à faire (cf. Les travaux de R. Dilts). Les recherches scientifiques nous appuient : l’apprentissage le plus efficace part de l’expérience réelle et partagée. le compagnonnage et les arts martiaux sont des modèles dont nous nous sommes inspirés.
  • La digitalisation : tout le monde court après le temps. la digitalisation permet paradoxalement de sortir la « théorie » des moments de rencontre et de proposer aux apprenants de « retrouver ce que l’on a appris » au calme et de manière structurée. Le but de cette structuration des connaissances est de faciliter l’acquisition du savoir par une approche ludique.
  • Une posture de formateur « situationnelle »: Le formateur manage le groupe ou l’individu vers les objectifs d’apprentissage comme un manager manage une équipe et s’adapte à la situation.

Il ou elle va adopter une posture adaptée : tantôt coach, tantôt mentor ou consultant, il saura choisir la bonne approche… et accompagner l’apprentissage du participant pour optimiser son effort et sa valeur.

De fait, les participants peuvent modéliser cette posture adapté et s’en inspirer.

Ces 3 principes directeurs nous ont permis de construire un corpus de formations à l’attention de toute personne attirée par l’Agilité – qu’elle soit dans le domaine des Nouvelles Technologies ou dans tout autre domaine de l’organisation.